Histoire d'une libération... Ça peut vous parler !

Henri Beaumont ressource formateur coach Rubik s pinceau
Pour ce premier article, je voudrais vous raconter comment j'en suis arrivé là... Autrement dit :
- Comment j'ai appris à me libérer d'un monde dans lequel je n'avais pas vraiment choisi de m'enfermer et...
- Comment j'en suis venu à mettre de l'ordre dans ma vie pour créer ce nouveau projet.

Ça peut vous intéresser, les histoires se font échos parfois...

Une scolarité sur rails... Est-ce que ce sont ceux de mon train ?

Printemps 2002, il faut que je m’active, je dois choisir mon orientation professionnelle post-bac… J’ai la chance d’être plutôt bon élève alors j’ai le choix. Une chance oui… Surtout quand on sait ce qu’on veut. Ce n’est pas mon cas :
- Je n’ai pas particulièrement envie d’aller en classe préparatoire (trop oppressant à mes yeux)
- Je pense qu’être ingénieur peut me plaire… Peut-être dans l’urbanisme. Tiens tiens… Il existe une « prépa intégrée » dans ma ville ça peut être un bon compromis.
 
J’en parle à l’équipe enseignante et c’est là que j’ai perdu le fil… Pétris de belles intentions, ils m’ont dit : « avec ton profil et tes résultats, c’est vers le commerce et la communication qu’il faut que tu t’orientes ! ». Il faut savoir qu’en parallèle de ma vie d’étudiant de l’époque je suis déjà illusionniste, passion qui me suit encore aujourd’hui, peut-être l'avez-vous déjà compris si vous avez parcouru mon site internet.
 
Ah bon… Ok… Je vais faire un BTS commerce international dans ce cas !
Levez de boucliers : « Non non ! Avec ton profil c’est une classe préparatoire HEC qu’il faut faire… »
 
Ah bon…Ok… Je ne sais pas ce qui m’anime, je ne connais pas le monde professionnel… Donc j’écoute ceux qui savent, a priori. La question du sens… Poursuivons ensemble !
 
Début 2002 me voici parti pour 2 ans de classe préparatoire HEC. J’apprends beaucoup, je limite les sorties et surtout je souffre dans un environnement qui ne me plait pas. Je ne suis pas à ma place. De nature tenace, j’ai de bons résultats et je décroche une école. Pourquoi faire ? Devenir un jeune cadre dynamique probablement 🧐.
 
Attiré par les interactions humaines et la psychologie sociale, je passe deux ans en apprentissage en tant que chef de produit marketing. Je trouve ça plutôt intéressant et j’y découvre un certain nombre de ponts avec l’illusionnisme.
 
Là encore les idées reçues frappent : « attention, si tu restes dans le marketing, tu seras étiqueté pour la vie ». 😱 Il faut reconnaître qu’en France, c’est quelque chose qui peut se produire…
Je choisi donc de me réorienter vers la finance dans le cadre de ma spécialisation en École Supérieure. Je me diversifie en somme.
 
Et là, dans ce brouillard, j’ai mon premier déclic : la rencontre avec Alain B., un enseignant hors cadre, bousculant. Il me fait le plus beau cadeau de ma scolarité : m’ouvrir les yeux sur l’esprit critique, les méthodes d’apprentissages alternatives, la prise de décisions et le fonctionnement des organisations humaines. C’est notamment grâce à lui que je découvre le Mind Mapping…
Je garde cela dans un coin de ma tête et je me diplôme comme le veut mon chemin bien borné.

Quand je serai grand je veux être... Euuuuuuuh ?

En 2007, je débute ma vie salariée dans le monde de la finance. A priori c’était ce qu’il fallait faire. C’est dur... Encore une fois je me demande ce que je fais là ! Ça vous est déjà arrivé ? Moi souvent dans ces moments.
 
J’ai la chance de rencontrer de belles personnes et d’accompagner de beaux projets. Pour autant, je ne suis pas aligné comme on dit. C’est une phrase tendance, mais tellement chargée de sens. Année 2011… Gros questionnement, je m’ennuie, je travaille avec une personne avec laquelle je ne m’entends pas… C’est décidé, je quitte mon job ! Mais là encore « le système » me rattrape. Pourquoi ? Je ne sais pas vraiment où aller… Ni même que faire… Alors je reste. Les gens me font confiance, une opportunité en interne s'offre à moi avec une responsable compétente, j’ai de bons résultats et je n’ai pas d’alternative. Autant tenter l’expérience.
 
Je prends des fonctions managériales, travaille dans un contexte international et je trouve une forme d’utilité. Je commence à comprendre ce que j’aime : aider les individus et les organisations à déployer leur potentiel. Ma hiérarchie est contente, j’ai l’impression d’apporter quelque chose. Why not !
 
En parallèle, je continue à me former pour irriguer ma passion d’illusionniste et ma compréhension de l’être humain grâce à l’hypnose ericksonienne et à la Programmation Neuro-Linguistique.
 
Dans ma fonction de manager, j’intègre quelques éléments de cela mais je reste limité dans mon champ d’action. Ce qui me tient ? L’équipe magnifique avec laquelle je travaille… La puissance de l’humain et du plaisir.

Décider c'est renoncer ? Non non... Décider c'est avancer !

Tout semble rouler mais je doute encore sur le sens de tout ça… Et là coup de théâtre ! « Henri je te propose un nouveau poste, on répartit ton équipe dans d’autres services et tu t’intègres dans une nouvelle organisation ». Ce projet a du sens pour certains, mais pas pour moi... Un gros questionnement survient.
  
J’arrive au dénouement, suivez-moi !
 
A ce moment-là, je peux aller dans la facilité : écouter le chant des sirènes, accepter la proposition, de nouvelles responsabilités et rester dans mon cadre… Avoir peur de m’écouter en somme…
 
C’est tout le contraire qui se passe. Comme un électrochoc. Je me recentre sur mes valeurs, sur mon parcours, sur mes moteurs et je quitte une entreprise et des personnes que j’adore. Que se passe-t-il ? Le sens sonne à ma porte ! Enfin ! Certains parlent de courage ; je parle de détermination. La vie ce n’est pas ce qui t’arrive mais ce que tu fais de ce qui t’arrive.
 
2020, en plein confinement, « ressource » voit le jour. Ce nom me semble tellement évident. Un mot simple qui en dit long. C’est ça mon pourquoi : être une ressource (en minuscules) pour vous aider à vous appuyer sur VOS RESSOURCES qui sont capitales. Et pour vous accompagner au mieux dans l’atteinte de vos objectifs, au-delà de mon expérience passée, je suis aujourd’hui certifié en tant que coach et formateur !
 
Laissez-moi vous accompagner, sur votre chemin, là où s’est juste pour vous, dans votre situation où ailleurs !  
 
A très vite !

Henri
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires